Jusqu’au 19 mars 2023, le Musée de la Toile de Jouy accueille de nouveau l’exposition itinérante Artextures. Pour cette 12e édition, le concours international d’art textile contemporain présente une multiplicité d’oeuvres vivantes dans un lieu où l’art et la création ne font qu’un.
Jusqu’au 16 avril 2023, le musée des Arts décoratifs célèbre les années 1980 à travers une grande exposition présentée dans la nef. Cette décennie historique résonne en France comme un tournant à la fois politique et artistique dans les domaines de la mode, du design et du graphisme, depuis l’élection de François Mitterrand en 1981 jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989.
Vêtement emblématique et caractéristique de l’identité du Japon, le kimono est aujourd’hui une pièce incontournable de la mode. Des écoles de samouraïs aux podiums, des acteurs de kabuki aux stars de la pop internationale, pleins phares sur une tenue qui transcende les catégories et les frontières.
Cette exposition est présentée au Quai Branly, jusqu’au 28 mai 2023
Une collection d’œuvres uniques, exposées pour la première fois hors des musées d’Ouzbékistan, est à découvrir à l’IMA. Soit plusieurs centaines de pièces, et autant de splendeurs confectionnées au tournant du XXe siècle, qui nous plongent dans l’histoire et les savoir-faire ancestraux d’un pays creuset de civilisations millénaires.
L’exposition est présentée à l’Institut du monde Arabe jusqu’au 4 juin 2023.
Le Palais Galliera organise, jusqu’au 16 juillet 2023, une exposition dédiée à l’année 1997, une année décisive dans l’histoire de la mode contemporaine.
À la fois consécration de la mode des années 1990 et charnière vers le nouveau millénaire, 1997 voit l’enchaînement effréné de collections, de défilés, de nominations, d’inaugurations et d’événements qui dessinent l’échiquier de la mode tel qu’on le connait aujourd’hui. Cet impact est tel que 1997 pourrait être considérée comme le lancement de la mode du XXIe siècle.
L’exposition GOLD, Les ors d’Yves Saint Laurent présentée Musée Yves Saint Laurent à Paris, jusqu’au 20 aout 2023, explore le doré à travers une quarantaine de robes haute couture et prêt-à-porter, une sélection d’accessoires, d’objets et des vitrines composées entièrement de bijoux, apparats indispensables à la silhouette Yves Saint Laurent. Des tout premiers boutons ponctuant les cabans aux robes entièrement dorées, aucune collection n’échappe à la touche « or » du couturier.
« Basquiat × Warhol, à quatre mains », l’exposition la plus importante jamais consacrée à cette œuvre singulière, regroupera plus de trois cents œuvres et documents dont quatre-vingts toiles signées conjointement; seront aussi présentées des œuvres individuelles de chaque artiste, ainsi qu’un ensemble de travaux de Keith Haring, Jenny Holzer, Kenny Scharf, Michael Halsband… afin de restituer la scène artistique du downtown new-yorkais des années 1980. Elle est présentée à la Fondation Louis Vuitton à Paris, du 5 avril au 28 aout 2023.
L’exposition fait dialoguer une trentaine de photographies d’Arthur Elgort avec les modèles originaux d’Azzedine Alaïa. Des photographies cultes, intemporelles, devenues essentielles à l’iconographie de la mode du couturier mais aussi des clichés plus confidentiels composent une exposition unique à Paris. Elle consacre la photographie et la mode dont Alaïa et Elgort orchestraient le renouveau. Elle est présentée à la Fondation Azzedine Alaïa, jusqu’au 20 août 2023.
Hommage aux 160 ans d’échanges créatifs qui nourrissent l’esprit d’innovation de Louis Vuitton, LV DREAM invite ses visiteurs à un voyage immersif, à la découverte des collaborations artistiques historiques et contemporaines de la Maison. L’exposition est présentée au 2 rue du Pont Neuf Paris 1er, jusqu’au 15 novembre 2023.
Image à la Une : Musée des Arts décoratifs de Paris, exposition « Christian Dior, couturier du rêve » – Adrien Dirand