Tu dois le savoir, la mode est la seconde industrie la plus polluante au monde, en particulier à cause de son empreinte carbone, surtout depuis l’avènement de la « fast-fashion ».
Cependant une mode plus éthique et plus responsable est tout à fait possible, et même nécessaire aujourd’hui.
Il s’agit d’avoir une approche globale plus vertueuse, qui s’appuie sur plusieurs leviers :
La première qui me vient en tête c’est Veja, et ce depuis sa création en 2005. Dans les pionniers on a aussi Patagonia.
Il y a aujourd’hui de nombreuses marques qui ont une approche responsable dans leur process de fabrication comme Le Slip Français, Balzac Paris, 1083, Hopaal…
On a également Stella McCartney, c’est la marque de luxe la plus représentative d’une démarche responsable dans la mode.
Comme tu vois il existe de plus en plus de marques responsables, créées par des personnes d’une génération marquée par la crise climatique, qui ont pris conscience des enjeux écologiques du secteur de la mode.
Mon conseil est d’avoir une approche systémique et circulaire de la marque. Du coup je pourrais te conseiller de proposer de La Mode à la Demande, c’est-à-dire qu’on fabrique à la commande.
C’est un modèle intéressant car tu impliques dans ton processus global ton client final. Tu fabriques en fonction des précommandes, tu as donc moins de risque de perte, et pas de stock. C’est aussi un système qui implique moins d’intermédiaire.
Je conseille aujourd’hui de s’orienter vers des interfaces digitales avec un site e-commerce bien solide et des réseaux sociaux, avec un storytelling fort et en ciblant une tribu, une communauté et non des consommateurs.
J’ai un parcours assez atypique (même si je n’aime pas ce mot).
J’ai travaillé très jeune, je me suis formé comme graphiste et concepteur-rédacteur.
J ‘ai fait partie des gagnants d’un concours organisé par TBWA pour créer la première publicité B-Box de Bouygues Télécom. De là je suis devenu Directeur Artistique en freelance.
J’ai ensuite eu la chance de travailler dans l’événementiel avec l’agent d’artistes Dominique Besnehard, donc j’ai baigné dans ce côté artistique, entouré de gens dans la création.
Après ça je suis arrivé un peu par hasard dans le retail. J’ai fait un peu tous les métiers : vendeur, responsable boutique, directeur de flagship, sales manager…
J’ai commencé à faire de la formation dans le retail, sur les produits. C’est ainsi que je suis revenu à la source de la fabrication des produits, et que j’ai commencé à comprendre comment ça fonctionnait. Et j’ai vu le grand écart entre le storytelling des marques et les coulisses de fabrication.
Je me suis intéressé au Made in France, et c’est ainsi que s’est développé mon appétence pour la mode éthique et responsable, déjà il y a 5 ans.
En parallèle j’ai commencé à faire de la formation en storytelling pour mes collaborateurs au sein de différentes entreprises.
Le hasard a fait que j’ai toujours rejoint des marques au moment de leur lancement, donc le moment où le storytelling est le plus important. Je suis ainsi vite monté en compétence et suis devenu formateur auprès du personnel de boutiques.
C’est au sein des Galeries Lafayette Champs Élysées que je suis officiellement devenu formateur Mode Éthique et Responsable. J’ai fait partie de l’équipe managériale qui a lancé le flagship. J’ai donc formé les équipes avec une méthode assez peu ordinaire : je les emmenai visiter des musées, je voulais qu’ils sortent des compétences traditionnellement attendues dans le retail, tout en leur donnant de solides bases en retail digital.
Fort de toutes ces expériences, j’ai décidé de partager mes connaissances avec les étudiants de Formamod.
Il s’agit d’une première approche, d’une initiation à la mode éthique, donc je recommande cette formation à toutes les personnes qui souhaitent se sensibiliser sur le sujet, qu’ils soient dans le secteur de la mode ou pas.
La formation s’adresse à toutes les personnes qui ont envie d’avoir un impact positif sur leur environnement écologique et social.
Cette formation a pour but de leur donner envie d’aller plus loin dans leur démarche écologique, et pourquoi pas à changer le monde 🙂
Il reste encore quelques places pour la formation du 18 janvier !!
Nous suivre sur instagram : https://www.instagram.com/formamod_paris/
Propos recueillis par Corinne Schorpp.