Je suis diplômée de la Martinière-Diderot à Lyon et de Central Saint Martins à Londres.
J’ai ensuite travaillé dans différentes maisons, telles que Kenzo, Proenza Schouler, Narciso Rodriguez…
J’ai fait une bonne partie de ma carrière chez Karl Lagerfeld, où j’étais en charge des projets spéciaux pour les célébrités.
Je suis désormais indépendante. J’ai créé ma marque en propre qui s’appelle Moïra Cristescu Paris, je crée des robes d’exception éco-responsables, fabriquées en sur mesure à Paris. Mes pièces sont 100% upcyclées, toutes les matières premières sont issues de stocks inutilisés, achetées soit directement auprès des maisons de couture, soit en passant par un intermédiaire.
Par exemple j’ai réussi à récupérer un lot de broderies en petits morceaux types échantillons, et là il faut être inventif pour les revaloriser sur une création.
J’ai une manière de travailler un peu différente, puisque comme je travaille à base de pièces existantes, je vais adapter le design en fonction des matériaux que j’ai à disposition. Je suis donc toujours en train de m’adapter.
Je travaille également en zéro déchet, c’est à dire que j’essaie d’utiliser l’ensemble des matériaux que j’ai à disposition.
Je fabrique aussi en freelance des pièces spéciales pour les célébrités pour des maisons de Haute Couture, en plus des techniques que j’enseigne dans les formations Style-dessin de mode à Formamod.
Découvrir de travail de Moïra Cristescu : https://moiracristescu.com/
En niveau 1, les élèves doivent réaliser un dossier de style avec cinq figurines de mode et des dessins techniques. Les dessins s’exécutent à la main.
En niveau 2, ils ont un dossier plus conséquent, avec une dizaine de figurines à dessiner, toujours accompagnées de dessins techniques mais cette fois réalisés en digital.
Autant à des élèves sortis de lycée qu’à des personnes en reconversion qui souhaitent orienter leur carrière dans la mode.
La formation s’adresse à un public de passionnés, à l’image d’un de mes élèves âgé de 80 ans dont le rêve a toujours été d’apprendre à dessiner !
Il s’agit d’une formation en design, qui doit être complétée d’une formation en modélisme (construction-fabrication) afin de proposer des modèles qui tiennent la route.
Je recommande cette formation car elle permet de repartir sur des bases solides ou de consolider des acquis sur la silhouette de mode, de revoir les proportions, de travailler la lumière et l’ombre, ce qui permet de restituer le volume en 2D.
On apprend aussi à représenter la matière parce qu’il faut pouvoir sentir avec le coup de crayon et le rendu de la texture si on est sur un satin, un imprimé, de la broderie, de la mousseline, du tulle…
On apprend aussi à donner du style au dessin, qu’il ait une personnalité qui nous ressemble.
S’inscrire à la formation : https://www.formamod.com/formations-continues/
Nous suivre sur instagram : https://www.instagram.com/formamod_paris/
Propos recueillis par Corinne Schorpp.