Chaque mercredi, entrepreneures, stylistes, mannequins, photographes, directrices de casting, couturières… prennent la parole autour de la mode plus durable.
Commerce équitable, mode végane, protection des forêts, made in France, location de vêtements, recyclage, zéro déchet, traçabilité, et bien d’autres sujets sont abordés dans les épisodes puisque ici la mode responsable est pensée au sens large, dans une approche holistique qui comprend autant les questions d’écologie et de droits du travail que de féminisme et d’inclusivité.
À chaque rencontre, l’objectif de ce podcast est de présenter une réflexion posée et argumentée sur un impact de l’industrie, tout en abordant les solutions possibles. Société, politique, environnement…
Tout sera passé à la loupe dans des discussions allant de 30 à 45 minutes, soit le temps d’un trajet de bus ou de métro ! De quoi repenser les contours de la mode d’aujourd’hui plus facilement, et toujours de manière bienveillante.
Les épisodes diffusés chaque mardi à 7h, s’organisent autour de trois thématiques, #TECH, #MARQUE et #EXPERT, à travers lesquelles on découvre des marques responsables aux initiatives sociales et environnementales, des entrepreneurs et leurs conseils business, mais également des outils technologiques qui proposent des alternatives à la mode jetable.
Si vous êtes adeptes du luxe, le dernier épisode est fait pour vous. Avec Géraldine Vallejocomme invitée, il analyse en profondeur la stratégie du groupe Kering, dont les maisons ont toutes renoncé à l’utilisation de la fourrure animale en septembre dernier.
Ce podcast donne la parole à des acteurs engagés autour de diverses questions allant du phénomène du DIY au succès des friperies, en passant par un guide pratique de l’achat réfléchi.
Menée par trois associations Pantinoises, Dressing solidaire en ligne, Réseau Éthique et Pantin Family, cette initiative sort même de son format digital en donnant des rendez-vous pour apprendre à faire le tri dans son dressing, des sessions de dons et de troc, des ateliers pratiques pour s’essayer au tricot ou au crochet…
Cette mini-série de podcasts décrypte les étiquettes des vêtements pour mieux les comprendre. Polyester, coton, soie, laine, cuir… Elles n’auront plus de secret pour vous.
Instructifs et relativement rapides, les 7 épisodes abordent toutes les problématiques sociales et environnementales liées à la production de ces matières premières et posent des questions telles que : “Comment sont traités les animaux abattus (notamment) pour leur cuir ?”, “Les imitations à base de raisin et d’ananas sont-elles efficaces ?”, “Pourquoi la laine naturelle est souvent mélangée à des matières synthétiques ?”, “Que vaut le coton bio ?”…
Il s’agit du podcast de Wear Somethig Positive, label de mode responsable basé à Marseille qui transforme des tissus laissés à l’abandon pour en faire des pièces upcyclées.
Ce podcast porte davantage sur le versant sociétal de la mode, en invitant des femmes du monde entier à s’exprimer sur leurs rapports aux vêtements et la façon dont le monde extérieur influence ce même rapport. De la liberté de se vêtir à l’histoire des pièces connotées en passant par la construction de son identité grâce aux vêtements, The Freedom to Dress propose un petit nombre d’épisodes pour un grand apprentissage.
Depuis un an, les deux amies se donnent rendez-vous presque une fois par mois pour donner la parole aux professionnels de la mode et de la beauté qui agissent en faveur de la planète. Toujours dans la bonne humeur, chaque épisode est une vraie conversation bienveillante autour de l’écologie, pour sensibiliser le plus grand nombre dans cette idée de penser collectif.
Entre thèmes majeurs et tips très accessibles, on y glane de précieux conseils ecofriendly à appliquer au quotidien. Apprendre sans culpabiliser, oui c’est possible.